Famille d’accueil ou internat ?
L’endroit où tu vivras pendant tes études secondaires à l’étranger dans l’un de nos programmes dépendra de l’école ou du programme que tu choisis. Si tu optes pour une école publique ou privée ou un programme Classic, tu vivras avec une famille d’accueil bienveillante. Si tu choisis un internat, tu vivras sur le campus avec tes amis. Dans tous les cas, tu bénéficieras d’un excellent soutien pour réussir ton programme !
Vivre avec une famille d’accueil
« Ils m’ont aimée et traitée comme leur propre enfant, et m’ont soutenue à chaque étape, que ce soit sur le plan académique, sportif ou pour ma candidature aux universités. Je ne me suis jamais sentie nostalgique de chez moi ! J’étais tellement à l’aise et j’ai passé un moment merveilleux tout le temps que j’ai passé avec ma famille d’accueil. Ils m’ont donné la véritable définition d’un “chez-soi”. Les souvenirs avec ma famille d’accueil sont innombrables, mais mon préféré est lorsqu’ils ont célébré mes 18 ans ! Je n’arrive pas à croire que je vais bientôt leur dire au revoir et je ne peux pas imaginer comment je vais peut-être vivre sur un campus l’année prochaine sans eux. »
– Sylvia, Italienne
Quelle est la différence entre une famille d’accueil et un internat ?
Vivre avec une famille d’accueil est une merveilleuse façon de découvrir ton nouveau pays à travers leurs yeux. Immerge-toi dans la culture locale en vivant avec une famille d’accueil bienveillante – ils deviendront ta deuxième famille à vie ! Partage des repas, des premières expériences et des moments spéciaux. Parle anglais (ou la langue de ta destination) à la maison.
Nos familles d’accueil varient en taille et en type, mais elles partagent toutes le même désir de te connaître, de te soutenir et de bâtir une relation durable. Chaque étudiant se voit attribuer un coordinateur local, qui apportera un soutien supplémentaire.
Les internats sont une option aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie, en France, en Australie et au Canada. Ils offrent une éducation académique d’élite et des installations de premier ordre pour les sports, les sciences et les arts. Par exemple, tu pourrais avoir la possibilité de jouer au golf ou de suivre des cours de pilotage ! Tu seras si proche de tes cours que tu pourras faire la grasse matinée, vivre avec tes camarades et profiter du soutien d’une communauté chaleureuse autour de toi. Il y aura toujours une supervision adulte, et des installations séparées pour les jeunes hommes et les jeunes femmes. La plupart des internats disposent de chefs professionnels qui proposent plusieurs choix de menus et peuvent s’adapter à des régimes spéciaux. Vivre dans un internat sur le campus signifie que tu as un accès facile à toutes les activités, sports et clubs que ton école propose !
Vivre sur le campus
« Dans le dortoir, nous sommes toujours ensemble. Il n’y a pas trop d’étudiants, mais c’est bien, car j’ai tout de suite noué des amitiés avec tout le monde. Nous restons tous dans la salle commune du dortoir jusqu’à 21h30 et nous jouons à plein de jeux que je ne connaissais même pas avant de venir ici ! Maintenant, nous sommes comme une grande famille ; même les responsables du dortoir sont un peu comme des parents pour nous, car ils sont là pour tout, et ils se joignent souvent à nous pour les jeux. »
– Quynh, Vietnamien
Questions fréquemment posées
Te trouver la famille d’accueil idéale est l’une des choses les plus importantes que nous faisons ! Une division entière d’Educatius est dédiée à organiser de belles expériences à la fois pour toi et pour ta famille d’accueil. Nous la choisirons en fonction de l’endroit où tu étudieras et de ce que nous apprendrons de toi grâce à ton essai personnel inclus dans ton dossier de candidature.
Beaucoup de nos étudiants aiment l’idée de vivre dans une famille avec des enfants de leur âge. Parfois, nous pouvons l’organiser, mais il faut savoir que ce n’est probablement pas le seul facteur qui rendra ton expérience en famille d’accueil agréable. Certains étudiants d’échange internationaux ont découvert que les parents sans enfants peuvent leur consacrer plus d’attention, tandis que d’autres deviennent inséparables de leurs nouveaux petits frères et sœurs ! N’hésite pas à exprimer tes préférences, mais garde l’esprit ouvert sur ce à quoi pourrait ressembler une belle expérience en famille d’accueil !
C’est une question très importante. Les internats, qui emploient souvent des chefs professionnels, sont généralement le meilleur endroit pour soutenir un régime alimentaire spécifique, car ils proposent un large éventail d’options à chaque repas. Selon ton programme, certaines familles d’accueil peuvent être en mesure de répondre à des régimes spécifiques. Assure-toi de nous parler de tes besoins dans ton dossier de candidature.
La grande majorité de nos étudiants sont très satisfaits de leur famille d’accueil. Cependant, parfois une famille n’est plus en mesure de continuer à accueillir en raison de raisons extérieures – ou dans de rares cas, cela ne correspond tout simplement pas. C’est là qu’interviennent nos merveilleux coordinateurs locaux. Ils t’accompagnent tout au long de ton séjour, notamment en trouvant des solutions avec ta famille d’accueil ou, si nécessaire, en te trouvant une nouvelle famille.
Nous avons un processus de sélection très rigoureux. Les familles d’accueil passent par une candidature complète, des entretiens, des vérifications de références et des antécédents, ainsi qu’une visite à domicile. Une fois que nous trouvons une excellente famille d’accueil, il arrive souvent qu’elle apprécie tellement l’expérience qu’elle revienne année après année. Ces familles sont les meilleures !