{"id":16088,"date":"2023-10-28T08:00:16","date_gmt":"2023-10-28T08:00:16","guid":{"rendered":"https:\/\/www.educatius.be\/?post_type=edu-news&p=16088"},"modified":"2024-10-03T14:25:02","modified_gmt":"2024-10-03T14:25:02","slug":"educatius-methodologie-calcul-emissions-carbone","status":"publish","type":"edu-news","link":"https:\/\/www.educatius.be\/edu-news\/educatius-methodologie-calcul-emissions-carbone","title":{"rendered":"M\u00e9thodologie d’Educatius pour le calcul des \u00e9missions de carbone"},"content":{"rendered":"\n

La m\u00e9thodologie d’Educatius pour le calcul des \u00e9missions de carbone des vols \u00e9tudiants en 2022<\/h1>

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M\u00e9thodologie d’Educatius pour le calcul des \u00e9missions de carbone des vols \u00e9tudiants en 2022<\/h2>\n\n\n\n

Le voyage vers la compr\u00e9hension de notre impact environnemental commence par le calcul de nos \u00e9missions, nous avons donc commenc\u00e9 par les vols des \u00e9tudiants vers les programmes d’Educatius, o\u00f9 se trouvent la majorit\u00e9 de nos \u00e9missions du scope 3 et de nos \u00e9missions globales. Dans ce document, nous expliquerons la m\u00e9thodologie que nous avons utilis\u00e9e pour mesurer les \u00e9missions des vols.<\/p>\n\n\n\n

Collecte de donn\u00e9es<\/h3>\n\n\n\n

Nous avons rassembl\u00e9 des donn\u00e9es provenant de tous nos bureaux du groupe Educatius. Les donn\u00e9es que nous avons collect\u00e9es incluent des informations sur des vols couvrant plus de 61 millions de kilom\u00e8tres. \u00c0 partir de ces donn\u00e9es, nous avons estim\u00e9 les \u00e9missions \u00e0 environ 6 600 tonnes m\u00e9triques de CO2e. \u00c0 l’avenir, nous continuerons d’am\u00e9liorer et de collecter les donn\u00e9es trimestriellement pour garantir leur exactitude.<\/p>\n\n\n\n

Formule<\/h4>\n\n\n\n

Nous avons utilis\u00e9 les directives de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI<\/a>) pour calculer les \u00e9missions. L’OACI est une agence sp\u00e9cialis\u00e9e des Nations Unies qui supervise l’administration et la standardisation du transport a\u00e9rien international. Nous avons suivi quatre \u00e9tapes pour cr\u00e9er cette m\u00e9thode et nous permettre de calculer les donn\u00e9es de 2022.<\/p>\n\n\n\n

\u00c9tape 1<\/strong> : Estimation de la consommation de carburant de l’avion
Pour estimer la consommation de carburant, nous avons utilis\u00e9 le site web de l’OACI pour calculer la consommation de carburant de l’avion\/par trajet (en kg) pour des avions sp\u00e9cifiques utilis\u00e9s pour chaque trajet entr\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

\u00c9tape 2<\/strong> : Calcul de la consommation de carburant des passagers
Nous avons utilis\u00e9 les donn\u00e9es RTK pour d\u00e9river le facteur passagers\/fret, qui a \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9 pour calculer la consommation de carburant des passagers.<\/p>\n\n\n\n

\u00c9tape 3<\/strong> : Calcul des si\u00e8ges occup\u00e9s
Pour calculer les si\u00e8ges occup\u00e9s, nous avons suppos\u00e9 que tous les avions sont enti\u00e8rement configur\u00e9s avec des si\u00e8ges \u00e9conomiques. Par cons\u00e9quent, le nombre de si\u00e8ges occup\u00e9s est \u00e9gal au nombre total de si\u00e8ges multipli\u00e9 par le coefficient de charge.<\/p>\n\n\n\n

\u00c9tape 4<\/strong> : Calcul des \u00e9missions de CO2 par passager
Les \u00e9missions de CO2 par passager ont \u00e9t\u00e9 calcul\u00e9es en utilisant la formule suivante :
(Consommation de carburant des passagers * 3,16) \/ Si\u00e8ges occup\u00e9s
sur l’OACI ici<\/a>.<\/p>\n\n\n\n

*Le site web de l’OACI calcule la consommation de carburant de l’avion par trajet (en kg) pour des avions sp\u00e9cifiques utilis\u00e9s pour chaque trajet saisi – donc le CO2e peut varier.<\/p>\n\n\n\n

Param\u00e8tres<\/h4>\n\n\n\n

Pour calculer les \u00e9missions, nous avons utilis\u00e9 les param\u00e8tres suivants :<\/p>\n\n\n\n